Trouvez une clinique à Uccle
CLINIQUE LA RAMEE - EPSYLON - Uccle
- traitement des dépendances (alcool, médicaments, pathologies de l'excès)
- troubles des conduites alimentaires
- pathologies des personnes âgées
Tel : 02 / 431 76 00
INSTITUT MEDICAL EDITH CAVELL - Uccle
Plus de 400 médecins renommés couvrant près de l'ensemble des spécialités.
Les équipes de soins infirmiers et les spécialités paramédicales assurent au patient une prise en charge de qualité et de confiance.
Garde adulte et pédiatrique 24h sur 24. Facile d'accès : proximité des lignes de transports en commun et parking patients.
Tel : 02 / 340 40 40
CLINIQUE FOND'ROY - Uccle
- Activités et animations régulières
- Personnel attentif et qualifié
- Service de kinésithérapie disponible
Tel : 02 / 431 77 00
WINSTON DENTAL CLINIC - clinique dentaire
Les professionnels de cette clinique vous proposent des soins de qualité en matière d’esthétique dentaire et de pose d’implants à Uccle. Elle utilise les technologies les plus récentes, dont le laser dentaire.
- traitements efficaces et rapides
- excellent suivi
- à l'écoute de vos besoins
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne.
Tel : 023 / 45 02 66
Vous gérez une clinique à Uccle ?
Focus sur les maladies nosocomiales
Vous avez probablement déjà entendu parler des “maladies nosocomiales”. Ce terme qui peut sembler obscur désigne tout simplement les pathologies contractées au cours ou à la suite d'un séjour en milieu hospitalier. S'il existe, en effet, une certaine probabilité d'être admis à l'hopital et d'en sortir avec une autre infection ou maladie, il n'est néanmoins pas nécessaire de paniquer. De fait, ces pathologies sont loin d’être systématiques car elles ne touchent que 5 % des personnes hospitalisées. Les plus courantes sont :
- les infections urinaires,
- les pneumonies,
- les infections de la peau
- et les infections de site opératoire.
Les sources de contamination sont principalement endogènes, c'est-à-dire qu'elles proviennent du patient lui-même plutôt que du personnel ou de l'environnement hospitalier. Le patient s'infecte donc avec ses propres gênes, présents sur la peau, le tube digestif, etc.
Afin de prévenir l'apparition des maladies nosocomiales, diverses procédures ont été mises en place. Il s'agit notamment de mesures d'hygiène strictes devant être respectées à la fois par le personnel médical, les patients et les visiteurs. La présence d'une équipe d'hygiène au sein de l'hôpital peut ainsi prévenir jusqu'à 30% des maladies nosocomiales. Notez d'ailleurs que depuis la pandémie de coronavirus et le renforcement stricte des règles d'hygiène (et notamment le port généralisé des masques chirurgicaux), les incidences de plusieurs infections nosocomiales ont diminué au sein des structures hospitalières.
Information publiée sur la page Uccle services / cliniques et hôpitaux.